Des pions, des bâtons, de la pâte à modeler...

...des outils pour travailler en groupes, se faire une représentation visuelle d’un problème donné pour mieux le comprendre.

Ce matériel permet de créer des jeux de rôle.

Les apprenants prennent le rôle d'un chef cuisinier, d'un directeur de station touristique, d'un président de parti politique ou d'un chercheur... Les matériel leur permet de créer un environnement, de bâtir ensemble une histoire et de prendre des décisions. Les pions deviennent personnages, les bâtons sont des liens, la pâte à modeler des accessoires colorés (chapeau, skis, pétrole, etc). L'imagination est au pouvoir...

A travers une production concrète, les apprenants intègrent des nouveaux savoirs et cherchent des solutions en groupe.

Le matériel Compad® met en scène simultanément plusieurs façons d’apprendre : parler, expliquer, visualiser, représenter des scènes, développer un modèle, chercher des liens entre les éléments, sans oublier la créativité qui fait partie intégrante du processus d'apprentissage.

Notre savoir-faire

  • Imaginer des scénarios pour développer le thème de l'apprentissage
  • Détailler les étapes de travail
  • Etablir la marche à suivre pour impliquer, faire réagir, éveiller
  • Réajuster les scénarios en fonction des réactions des apprenants
  • Créer des dossiers d'information, documents de référence pour le travail en groupe.

Points forts de la méthode

Ce matériel touche le public suivant: de l'école obligatoire à la formation professionnelle.

  • Procure le plaisir d'apprendre
  • Permet à l’élève d'entrer dans un processus d’apprentissage créatif
  • Stimule communication et échanges intensifs
  • Apporte intérêt et motivation, concentration, persévérance, participation et responsabilité
  • Facilite le transfert des connaissances grâce au niveau iconographique
  • Tous les participants se sentent concernés, même les élèves les plus faibles peuvent s’y accrocher grâce au modèle construit
  • Ouvre la coopération : chacun amène ce qu'il connaît et apporte ses propres ressourcesapporte succès, réussite,confiance permet une grande liberté d'exécution .

Exemples de réalisation

Un après-midi à la plage avant la marée noire
Un menu exotique, d'où viennent les aliments?
Réflexion commune sur les transports