L'office du tourisme de Fribourg a voulu, pour sa brochure, un texte poétique reflétant le passé et l'actualité de la ville.

S’imprégner du passé…

Découvrir la magie de la Vielle-Ville, sentir l’irrégularité des pavés sous ses pas, toucher la pierre des ponts pour imaginer le temps passé depuis leur édification.

Traverser l’histoire, passer des murs de protection à l’organisation médiévale de l’ancienne cité, s’imaginer le commerce et l’artisanat de la vie d’autrefois… suivre ses rues, s’imprégner de ses façades, franchir ses ponts, comprendre cette évolution entre ville ancienne et ville moderne, puis laisser aller son regard et franchir les remparts pour apercevoir l’avenir.

Passer de la ville à la nature toute proche…

Quitter l’animation urbaine et en quelques pas s’aventurer dans l’atmosphère magique et sauvage de la vallée du Gottéron: longer la rivière, ressentir sa fraîcheur, s’éloigner du monde et s’attendre à rencontrer dragon, lutins ou sorcières…

Emprunter les sentiers du bord du lac de Pérolles, en pleine réserve naturelle et avoir la chance d’y observer harle bièvre, canard chipeau  et sarcelle d’hiver au milieu des roseaux ou proches des falaises dans un environnement grandiose et préservé.