Les sentiers de l'eau

Aux environs de Fribourg, trois sentiers ont été aménagés pour approcher de l’eau, écouter son histoire, déceler la vie qu’elle recèle et sentir à quel point elle nous est essentielle.

Pour la rénovation des sentiers de l'eau, nous avons unifié et travaillé les textes existants. Nous avons également créé 12 nouveaux panneaux.

Sur chaque panneau, un petit jeu est proposé aux enfants et les adultes peuvent exercer leur sens pour mieux sentir la nature qui les entoure.

TOUR DU LAC

Sur plus de 8 km autour du lac de Pérolles, le sentier donne l'occasion de partir à la découverte du barrage, de sa faune ou de sa flore et de l’eau si indispensable à la vie des hommes.

19 postes rythment la balade avec des petits jeux, des devinettes ou l’occasion de se fier à ses sens.

TOUR DES TROIS RIVIÈRES

Trois rivières serpentent aux alentours de Fribourg, trois rivières qui ont partagé la vie des hommes. Celle du pèlerin empruntant un pont pour passer sur l’autre rive, celle des amoureux de la nature qui observent, guettent, étudient et protègent la vie qui les entoure, celle encore des hommes partis naviguer sur leurs eaux…

Sur 11 km de sentier, 16 postes informent et incitent à observer, sentir, humer… prendre sa place dans ce si bel environnement.

TOUR EN BASSE-VILLE

Fribourg a été édifiée sur les méandres de la Sarine. De tout temps, l’eau a été indispensable à ses habitants. Moyen de navigation, source d’énergie, cette eau permet aussi la vie. Celle des saumons autrefois, celle des plantes ou celle des hommes pour leur travail, leur transport ou leurs loisirs.

Ce tour en Basse-Ville est adapté aux familles et aux classes qui peuvent suivre ses 9 postes et entrer dans l’histoire sans quitter le présent. Avancer, imaginer, se laisser porter par le silence de l’Abbaye ou le murmure de l’eau…

 

 

Découvrir
Se laisser surprendre
Apprendre
Entrer dans l'histoire et rêver
Etre en lien avec la nature
S'émerveiller