Pourquoi un cabinet de curiosité ?

Un cabinet de curiosité est une chambre remplie d’objets collectionnés, gardés, préservés pour leur beauté, leur rareté, leur unicité. Nos vies sont aussi remplies d’objets ou de moments qui nous ont marqués, que l’on a aimés, beaucoup ou pas du tout, que l’on a mis de côté pour peut-être un jour les ressortir, les observer, les retourner et mieux les comprendre.

Entrer dans un cabinet de curiosité c’est prendre le temps de sentir, de toucher ce qui a compté pour nous, ce qui a mérité la mise en mémoire.

Comme dans un musée on peut se contenter d’observer, de tourner autour sans s’investir. On peut aussi choisir de s’arrêter, de s’asseoir pour mieux comprendre, d’oser l’audace de jouer avec les mots et les couleurs pour revisiter nos vies, nos souvenirs ou simplement pour se faire plaisir.

 

Une méthode pour créer

Ecrire, peindre, se donner le temps pour soi...

La méthode du journal créatif permet d’entrer en soi comme dans un cabinet de curiosité avec, en plus, le plaisir de la création. La méthode permet de garder cet esprit de curiosité et de le développer en jouant avec les couleurs, la peinture, les crayons pour poser sur le papier ce qui touche et qui fait vivre…

Au cabinet de curiosité vous aurez l’occasion de gribouiller, noter, déchirer ou découper des photos pour les recoller autrement, poser des couleurs, les recouvrir puis gratter pour les voir autrement. Écrire en spirale ou en fermant les yeux, dessiner de la main gauche, faire des taches, leur trouver un sens, écrire puis faire couler l’encre...

Informations pratiques

Les ateliers ont lieu à la rue de Morat 18b à Fribourg. Ils sont ouverts à tous. Aucune qualité spéciale n’est requise.

Un atout : avoir envie de retrouver son âme d’enfant !

Atelier en groupe : 2h pouvant aller jusqu’à 3 h

Prix: Fr. 50.- / personne

Inscription, par atelier, au moins 7 jours à l’avance

Atelier individuel sur rdv

Inscription et renseignements : anne@expovision.ch -  079 784 15 18